Il s’agit d’un état des Petites Antilles situé à l’ouest de la Barbade aux caraïbes en Amérique du Nord. L’île principale de Saint-Vincent est entourée de nombreuses petites îles. Saint-Vincent-et-les-Grenadines a été découverte par Christophe Colomb en 1498.

La superficie totale est de 389 km², l’île de Saint-Vincent représentant 344 km² et les Grenadines, seulement 45 km².

L’Histoire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est riche et mouvementée.

Il y a environ 5000 ans avant notre ère, l’île de Saint-Vincent a été habitée par les Amérindiens Cibonay (Cigayos) en provenance d’Amérique du Sud. Ils ont été envahis ensuite par un autre peuple amérindien, les Arawaks, venus du Venezuela vers le IIIe siècle de notre ère. Au XIVe siècle, ils ont été évincés par un peuple venu d’Amérique du Sud : les Caraïbes.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines est une île volcanique dont la face Atlantique de l’île est composée essentiellement de roches. Le terrain est abrupt mais la côte caraïbes en revanche bénéficie de nombreuses plages.

Soufrière de Saint-Vincent, un volcan actif

Le volcan de la Soufrière, également appelé Soufrière de Saint-Vincent, situé dans le nord de l’île, est en activité. Il est entré en éruption en avril 2021, ce qui a provoqué l’évacuation de plus de 20.000 habitants. Les zones à risques sont hautement surveillées pour mettre à l’abri les personnes dès la moindre alerte. En revanche, les habitants souffrent au niveau économique et dans leur vie au quotidien.

Attention, renseignez-vous avant de partir sur l’île pour connaître l’activité du volcan Soufrière en temps réel.

Que faire à Saint-Vincent dans les Caraïbes ?

Une visite de la capitale Kingstown est bien entendu incontournable. Située au Sud de l’île, la ville est baignée par la mer des Caraïbes. A votre arrivée votre regard sera attiré par l’architecture typique de l’île.

Si vous aimez vous imprégner de la culture et de l’Histoire du pays, la visite du Fort Charlotte s’impose. Erigé sur une colline surplombant la mer, ce Fort construit par les troupes britanniques au XIXème siècle a la singularité d’avoir ses canons tournés vers les terres et non vers la mer. La particularité de cette forteresse s’explique par le fait que l’ennemi venait principalement de l’intérieur de l’île et pas de la mer.

Tout près de là, vous serez charmé par la cathédrale Saint-Georges. Monument du XIXème siècle de style géorgien, cette cathédrale attire surtout les regards par ses vitraux colorés.

Pour un moment de détente et de découverte, direction le jardin botanique. Vous y découvrirez des espèces rares entretenues avec soin. Au cours de votre balade vous pourrez y faire de magnifiques photos.

La plongée sous-marine à l’honneur !

Bien évidemment les activités sportives sur mer ne manquent pas à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Saint-Vincent, c’est le paradis des plongeurs. Les fonds marins de la mer des Caraïbes regorgent de merveilles à découvrir. Ses coraux vous enchanteront et, si vous disposez de l’équipement nécessaire, il vous sera possible de réaliser de splendides photos. Mais ce sont aussi des épaves que vous pourrez découvrir au fond de la mer, à vous de leur inventer une histoire…

Vous plongez entouré de poissons multicolores mais aussi d’éponges de mer et d’hippocampes. Revenus à la surface, vous pourrez vous adonner aux joies de la voile ou du catamaran. Un repos bien mérité après toutes ses émotions vous conduira sur les plages de l’île. Vous y aurez la surprise de fouler de vos pieds un sable foncé, presque noir dû à l’activité volcanique de l’île. Il n’en n’est pas moins un sable doux et chaud agréable au toucher. La baignade dans une eau claire et chaude sera également un grand moment de détente.

Les randonnées…

Pour ceux qui préfèrent les activités sur terre, pas de souci, ils trouveront leur bonheur. De nombreuses randonnées sont proposées pour les plus sportifs d’entre vous. La plus spectaculaire est sans aucun doute celle qui vous mènera au sommet de la Soufrière, à condition bien sûr que le volcan soit en sommeil au moment de votre séjour. Le chemin parfaitement balisé vous conduira au sommet du volcan après une marche d’environ deux heures. Si vous êtes accompagné d’un guide, il est même possible de descendre dans le cratère à l’aide d’une petite échelle, une expérience unique ! D’autres sentiers de randonnée vous feront découvrir la flore tropicale et les cascades de l’île, et avec une séance baignade dans un « jacuzzi naturel » d’eau volcanique.

Mini-croisière dans les Caraïbes

Une croisière dans les îles Grenadines complétera agréablement vos vacances. Depuis Saint-Vincent, plusieurs excursions d’une ou plusieurs journées sont possibles : Martinique, Guadeloupe… Sur l’île de Bequia vous découvrirez le sanctuaire des tortues marines dans leur milieu naturel. Toutes les conditions sont prises pour ne pas déranger ces animaux et respecter leur habitat naturel.

Des conseils pratiques pour partir sur l’île

Pour vous rendre à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, vous prendrez l’avion jusqu’à Fort De France. La liaison se fait ensuite par avion ou par bateau. Pour vous loger, vous aurez le choix entre l’hôtel ou la location d’appartement ou de villa. La meilleure période de l’année pour visiter ces îles est la période sèche qui va de décembre à mai.