Vous avez envie d’aller à Cuba dans les Caraïbes ? Vous avez déjà réservé votre billet pour la république de Cuba ? Lors de votre voyage à Cuba surnommée « Tierra Caliente » (Terre brûlante), il est inévitable de faire un détour à la capitale La Havane. Mais on pense moins souvent à visiter Trinidad, une ville riche en patrimoine qui vous laissera un souvenir inoubliable.

Voici quelques conseils utiles si vous partez en vacances à Cuba…

Comment se rendre à Cuba ?

Cuba est un Etat Insulaire d’Amérique situé à l’extrême Nord des Antilles. Le moyen le plus rapide de vous rendre à Cuba reste, bien entendu, l’avion.

Sachez cependant qu’il n’existe pas de vol direct depuis la métropole. Il vous faut donc faire une escale à Fort-de-France en Martinique avant d’arriver à destination.

  1. Pour aller à Cuba, deux choix s’offrent alors à vous :
    Soit prendre un vol Fort-de-France – Trinidad
  2. Soit optez pour une traversée en bateau. Certes un peu plus long, ce moyen de transport offre cependant bien des avantages : vous pourrez profiter pleinement des paysages magnifiques pendant le voyage.

Une fois sur place, vous pourrez louer une voiture ou trouver des navettes pour vous rendre à Trinidad situé au centre de Cuba. De la Havane à Trinidad, il faut compter environ 7 heures en bus ou en train, et 4 heures en navette ou en voiture. La distance entre La Havane et Trinidad est de 317 km. La ville de Trinidad (Cuba) Trinidad se trouve dans la province de Sancti Spíritus, au centre de Cuba.

  • Vous avez plusieurs aéroports à Cuba :
    Aéroport Havane – José Martí International
  • Santa Clara – Abel Santamaria International
  • Manzanillo – Sierra Maestra
  • Varadero – Juan Gualberto Gomez International
  • Las Tunas – Hermanos Ameijeiras
  • Holguin – Frank Pais International
  • Cayo Largo – Vilo Acuña International
  • Playa Baracoa, Havane

Avant de planifier votre voyage, sachez que la meilleure période de l’année pour vous rendre à Cuba se situe entre le mois de décembre et le mois d’avril. Vous éviterez ainsi des températures excessives qui pourraient gâcher votre séjour.

Histoire de Trinidad à Cuba

Trinidad a été la troisième colonie espagnole de l’île, fondée en 1514. C’est l’une des villes coloniales les mieux conservées. Cette ville offre donc un patrimoine architectural très riche, avec des vestiges, des ruelles anciennes, des maisons colorées…

La ville a développé son économie grâce à l’exploitation de la canne à sucre jusqu’au 19ème siècle. Les riches marchands espagnols y ont construit de splendides maisons que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Certaines subsistent encore aujourd’hui et ont été transformées en musées, un voyage au temps des colonies pour les touristes.

Que faire à Trinidad et aux alentours ?

Trinidad, est un parfait mélange de mer et de montagne. Traversée par trois chaînes montagneuses, vous pourrez vous adonner aux joies de la randonnée. C’est une occasion unique de découvrir la flore et la faune de ce petit bout de paradis. La partie montagneuse est traversée par plusieurs rivières qui apportent calme et fraîcheur au paysage. Mais Trinidad, ce sont aussi de longues plages de sable fin bordant la mer des Caraïbes sur lesquelles vous pourrez vous ressourcer.

Côté activités, vous ne vous ennuierez pas !

Tout d’abord, Trinidad est un lieu culturel

Pour vous plonger dans le passé de la ville, commencez par la Plaza Mayor, qui est la place principale de Trinidad. Vous y trouverez les maisons coloniales de style espagnol avec leurs façades colorées, des églises atypiques mais aussi bon nombre de restaurants pour une pause bien méritée.

La visite se poursuivra avec le Palacio Cantero, le musée historique de la ville. En empruntant son escalier à spirale, vous atteindrez le sommet de la tour d’où vous pourrez admirer la ville et les montagnes en toile de fond. Avis aux amateurs de belles photos ! Vous pourrez aussi flâner dans les rues de la ville pour admirer des ruelles pavées, des maisons jaunes, roses, bleues… pour un dépaysement garanti et l’assurance de tomber sous le charme de ces ruelles.

Les randonnées à Cuba

A la sortie de la ville, vous attend le parc naturel Topes de Collantes. On vous y proposera de découvrir des chemins de randonnées et des cascades soit à cheval, soit en 4X4, accompagnés d’un guide. Vous pourrez non loin de là, gravir la colline pour admirer les meilleurs points de vue.

Sur la route de Trinidad à Cuba, de nombreuses chutes d’eau méritent un détour. L’une des plus réputées est celle de Salto del Caburní à une heure environ de Trinidad. Pour y accéder, vous emprunterez un sentier de randonnée de niveau moyen sur 4 kilomètres. Vous découvrirez une chute d’eau de 75 mètres qui vous coupera le souffle !

La découverte de la vallée de Los Ingenios vous plongera dans le monde de l’industrie sucrière. Le sucre y est d’ailleurs toujours cultivé, dans de bien meilleures conditions qu’au 18ème siècle bien entendu.

Les cigares de la Havane

Cuba doit aussi sa réputation grâce à ses cigares. Alors la visite d’un champ de tabac est incontournable lors de votre séjour. Les cabanes de séchage du tabac sont reconnaissables à leur forme de hutte.
Les cigares cubains sont produits principalement dans 4 régions de l’île :

  • La Vuelta Abajo, dans la célèbre vallée de Viñales, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco
  • La Semi-Vuelta, entre Pinar del Río et La Havane
  • Partido, au sud-est de la Havane
  • La Vuelta Arriba, au nord et à l’est de Santiago de Cuba

Direction La Havane : la capitale

Pas de séjour à Cuba sans une visite de sa capitale La Havane ! Tout comme Trinidad, c’est une ville chargée d’Histoire qui vous attend. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles et suivez la trace de l’écrivain Ernest Hemingway, en visitant le musée qui lui est dédié.

Gastronomie et fêtes cubaines

La culture cubaine, c’est aussi la fête et la gastronomie. En vous promenant sur les marchés, vous découvrirez les produits locaux que vous irez ensuite déguster dans les nombreux restaurants. Ce sont des plats, la plupart du temps à base de porc ou de poulet, plus rarement de bœuf, qui s’inspirent beaucoup de la cuisine créole. Des mélanges sucrés salés parfois inattendus qui vous surprendront. Les fruits tropicaux, tels la mangue, la goyave ou encore la banane sont à l’honneur sur les tables cubaines.

Côté animation, on pense bien sûr à la salsa, danse fétiche de cuba. Vous aurez la possibilité de suivre des cours d’initiation à cette danse. La musique est omniprésente sur l’île et vous réserve de beaux moments.