L’archipel de Molène île : une réserve de la biosphère abritant dauphins et phoques gris

L’archipel de Molène

Molène est la seule île habitée de l’archipel qui en compte une cinquantaine. C’est en embarquant au Conquet situé à 25 km de Brest que vous débarquerez sur « l’île Chauve ».

Galets et bancs de sables caractérisent l’île dont les eaux à la couleur turquoise est produite par des fonds marins n‘excédant pas 20m.

L’archipel classé réserve de la biosphère par l’UNESCO abrite dauphins et phoques gris et recèle plus de la moitié des espèces d’algues présentes dans toutes les mers d’Europe.

Exploité par les goémoniers qui viennent draguer les fonds marins pour y récolter les algues, trois îles sont particulièrement protégées, Banneg, Balane et Trielen qui en plus de leur faune et de leur flore sauvages riches en espèces, conservent des traces d’occupations humaines de la préhistoire au XIXe siècle.

Lire dans le Monde : Le Mystère de Quéménès

Des fonds poissonneux, un port bien abrité firent de Molène une île de pêcheurs; habiles en mer et courageux, bon nombre d’entre eux participèrent aux opération de sauvetage en mer notamment lors du célèbre naufrage du paquebot anglais le “Drummond Castle” en 1896.

S’informer :

Le site Internet de l’archipel de Molène

Mairie de Molène : 02 98 07 39 05

Comment y arriver :

En train :
Arrivée en gare Brest

En avion :
Aéroport de Brest
Compagnie Finist’Air

Embarcadère :
Le Conquet (à 26km de Brest)
Cie maritime Penn Ar Bed
Cie maritime Finist’Mer

À Noter :

  1. Déplacement à pied uniquement – Un camping municipal y est installé (50 emplacements 02 98 07 39 47)
  2. Température moyenne minimale 7,5° en hiver
  3. Température moyenne maximale 16,6° en été
Patricia Recrosio: