La Désirade
Baptisée « Desirada » par les marins de Christophe Colomb impatients de retrouver la terre ferme, cette petite île de 11km de long sur 2km de large est accessible par la mer au départ de Saint-François ou par les airs au départ de l’aéroport national pôle Caraïbes.
C’est à pied à vélo ou en scooter que vous découvrirez cette île aux falaises escarpées au nord et aux côtes sud bordées de plages de sable blanc protégées par de longues barrières de corail.
Dépendant de la Guadeloupe depuis 1648, repaire épisodique de corsaires, l’île accueillit à la suite d’une épidémie de lèpre au 18e siècle, une léproserie fermée depuis 1952.
Sol aride battu par les vents et peu propice aux cultures, la végétation y est néanmoins étonnamment variée comme l’est celle des îles sauvages de la Petite-Terre rattachées administrativement à la Désirade et situées à quelques encablures.
Animal emblématique, l’Iguane peuple cet archipel mais aussi des espèces rares comme le bicloitin, la petite sterne, l’huîtrier d’Amérique.
Sur les îlets de Petite-Terre où la fréquentation est réglementée, tortues vertes et tortues caret viennent y pondre leurs œufs. L’accueil bienveillant des habitants vivant essentiellement de la pêche vous permettra de mieux apprécier l’atmosphère paisible et l’authenticité des lieux.
À visiter :
- Le bourg de Grande-Anse et son cimetière marin à Beauséjour
- Les plages de Grande-Anse, du Souffleur et de Baie-Mahault
- Les îlets de Petite Terre situés à 12km et classés réserve naturelle
- Les ruines de la léproserie (1725 – 1952)
- Le phare de la pointe Double.
S’informer :
Office du Tourisme de la Désirade :
La Capitainerie
97127 La Désirade
Tél. / Fax : + 590 (0)5 90 85 00 86
Tous les office du tourisme des îles dépendantes
Renseignements administratifs pour l’Outremer
Faites le tour de l’île papillon en hélicoptère
Comment y arriver :
En avion :
Aéroport de Pointe à Pitre
Liaison maritimes inter-îles :
Brudey Frères
Express des îles
CTM Deher
À voir, à lire :
Parc National de la Guadeloupe