Pour des vacances en Martinique au calme entre mer et montagne choisissez Sainte-Luce. Elle est proche de Fort-de-France et connue pour sa célèbre distillerie de rhum Trois Rivières. C’est une petite commune certes, et pourtant les activités ne manquent pas ! Mer, plage, randonnée…

Voici quelques conseils pratiques si vous partez en vacances à Sainte-Luce en Martinique…

Les plages à Sainte-Luce en Martinique

Sainte-Luce est une petite commune située au sud de la Martinique, sur la côte caraïbe. Elle n’est qu’à une trentaine de kilomètres de la capitale de Fort-de-France.

Sainte-Luce ne compte pas moins de huit plages de sable fin longeant la mer des Caraïbes. L’Anse de Pont Café est la plus proche. C’est la première que vous rencontrerez sur la route des plages. Bordée d’arbres qui apportent un peu de fraîcheur, c’est un endroit agréable et propice à la baignade. Un petit chemin de randonnée vous permet d’accéder directement à l’Anse Corps de Garde non loin de là. C’est la plus grande plage de Sainte-Luce et sans doute la plus animée. Vous y trouverez des bars et des restaurants dans lesquels vous pourrez déguster des plats locaux, à prix abordables.

De nombreuses activités sont proposées et vous y trouverez même une piscine en mer. Adaptée à tous les âges, c’est l’endroit où les familles aiment se retrouver. Un peu plus loin, se trouve l’Anse Désert, une petite plage à l’ombre des raisiniers et des cocotiers qui offre un plan d’eau calme pour une baignade sans danger.

Un peu plus en retrait, la plage de Fond Larion saura vous charmer. Cette bordure de sable blanc est formée de petites criques délimitées par une barrière de corail. C’est un spectacle à ne pas manquer. Depuis la petite plage de Fond Banane, vous pourrez apercevoir le rocher du diamant. C’est un panorama magnifique que vous pourrez admirer les pieds dans le sable chaud, à l’ombre des arbres.

L’Anse Mabouya, enfin, vous offre un petit bout de paradis ! Cet endroit est assez difficile d’accès mais vous serez vite récompensé de vos efforts. Une plage de sable bond, une eau calme et limpide, un endroit le plus souvent désert. Vous serez (presque) seul au monde face à la mer. Les frangipaniers et les palétuviers vous offrent leurs branches pour profiter d’un moment de repos à l’ombre.

Que faire à Sainte Luce ?

A Sainte-Luce, ce ne sont pas les activités qui manquent et il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Les activités aquatiques

Qui dit bord de mer, dit activités aquatiques, forcément. C’est à l’Anse de Pont Café que vous trouverez votre bonheur. De nombreux clubs proposent leurs services aux sportifs expérimentés qui aiment les sensations fortes comme aux sportifs amateurs qui souhaitent s’initier à une nouvelle activité et se détendre. Plusieurs options possibles.

Tout d’abord, les sports de glisse comme :

  • Le surf
  • Le kayak
  • Le paddle
  • Le jet-ski
  • Le snorkeling
  • La plongée sous-marine
  • Les balades en voilier
  • La pêche en mer, etc.

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Sainte-Luce pour découvrir le surf et le kitesurf ? Le vent et les vagues sont au rendez pratiquement toute l’année, un paradis pour ce genre de sports.

Pour la découverte de la faune marine, la plongée est une étape incontournable ! Le club Sainte-Luce Kawan est là pour vous accueillir. Que vous souhaitiez faire un simple baptême de plongée, une initiation ou que vous soyez un plongeur averti, tout est possible. La plongée est encadrée par des moniteurs et des monitrices expérimentés. Vous pourrez donc découvrir les fonds marins de la région en toute sécurité : la faune, riche en couleurs, les barrières de corail mais aussi des épaves échouées au fond des eaux depuis des années.

Pour découvrir l’île depuis la mer, rien de tel qu’une excursion en bateau. C’est une occasion unique de voir les paysages de la Martinique d’un autre angle. Certains clubs spécialisés proposent également de vous initier à la pêche en mer.

Les activités sur terre

Mais de retour sur la terre ferme, pas question de vous ennuyer ! Le sentier du littoral vous propose plusieurs randonnées qui vous feront passer d’une plage à l’autre, avec de petites pauses baignades pour vous rafraîchir.

Pour les bons marcheurs, la forêt de Montravail, sur les hauts de Sainte-Luce vous attend. Plusieurs circuits à travers la forêt sont possibles afin de découvrir de l’intérieur la faune et la flore. Tous les niveaux sont prévus : de la plus petite boucle, d’environ 1,7 km à la plus grande de 4 km pour les plus sportifs d’entre vous.

Et enfin, une sortie culturelle avec la visite de la distillerie des Trois Rivières. C’est un lieu incontournable si vous êtes en vacances à Sainte-Luce. Bien que la distillerie ne soit plus en activité, la visite vous plongera dans l’histoire de la Martinique à l’époque où la canne à sucre était la richesse de l’île.

Conseils pratiques avant de partir en Martinique…

Pour vous rendre à Sainte-Luce, vous ferez étape à Fort-de-France. Ensuite, vous pourrez, à votre guise, prendre le bus, la voiture ou encore le bateau. Il est conseillé de réserver une voiture car les réseaux de transport en Martinique sont peu pratiques.

Quant à votre hébergement, plusieurs possibilités sont possibles : les villages vacances, les hôtels vous garantissent des services divers pour vous laisser profiter pleinement de vos vacances sans les contraintes du quotidien. Si vous aspirez à une tranquillité totale, vous trouverez de nombreuses locations de maisons ou d’appartements sur l’île.

Certaines périodes sont très prisées et il est conseillé de réserver une location vacances à l’avance. Il en est de même pour votre billet d’avion ou pour votre voiture de location.