Pour des vacances de rêve, direction La Martinique ! Appelée aussi de façon poétique « l’île aux fleurs », la Martinique offre une mosaïque de paysages magnifiques et diversifiés : une végétation luxuriante, de grandes plages bordées de cocotiers, des randonnées au milieu de cascades rafraichissantes, la découverte du volcan La Montagne Pelée et de nombreuses activités sportives, nautiques, culturelles et festives.

Partons sans attendre sur l’île aux fleurs…

Pourquoi dit-on l’île aux fleurs ?

La Martinique est une île des Caraïbes, découverte par Christophe Colomb en 1502. Appelée « l’île aux fleurs », elle doit son surnom aux plantes exotiques de toutes les couleurs qui y sont présentes : un mélange de jaune, d’orangé, de rouge, de rose… Toutes ces fleurs aux couleurs éclatantes font de cette île un havre de beauté que les Martiniquais ont su préserver.

La Martinique est une île relativement petite : environ 60 km de long sur 30 km de large avec une superficie totale de 1 100 km2. Vous y trouverez certes des plages magnifiques mais aussi des forêts, des rivières, des cascades… sans oublier le point culminant de l’île à 1395 mètres d’altitude : la célèbre montagne Pelée qui a détruit totalement la ville de Saint-Pierre en 1902.

Quand et comment se rendre en Martinique ?

La meilleure période de l’année pour vous rendre sur l’île aux fleurs, se situe entre novembre et avril. Elle correspond à la saison sèche, ce qui vous évite les pluies tropicales parfois abondantes. La plupart des touristes se rendent sur l’île en avion, mais la traversée en bateau croisière connaît de plus en plus de succès.

Si vous partez en vacances sur l’île aux fleurs, vous trouverez un large choix d’activités, vous  ne serez pas déçu !

Que faire en Martinique ?

Vous êtes sportif ou plutôt farniente sur la plage ? Vous aimez les sports nautiques ou les randonnées ? Vous aimez la culture et la gastronomie antillaises ? Vous aimez tout simplement découvrir des musées, châteaux et vieilles maisons créoles ? Quelles que soient vos envies, il y en a pour tous les goûts en Martinique, pour les grands et les enfants.

La Montagne Pelée

La Montagne Pelée une visite incontournable. Commençons par un détour par la montagne Pelée qui mérite une visite. Ce volcan se situe entre le Mont Conil au Nord et le Morne Jacob-Pitons du Carbet au Sud. Vous accéder au sommet en empruntant le sentier de randonnée d’où vous aurez une vue imprenable sur le reste de l’île. Des excursions encadrées sont proposées. Avant de repartir, vous pourrez voir les ruines de la commune de Saint-Pierre qui a été détruite en 1902.

Le jardin botanique de Balata

Ce magnifique jardin à Fort-de-France est inévitable pour les passionnés de plantes et fleurs tropicales. Pas moins de 3000 espèces y sont cultivées. Vous flânerez ainsi, enivrés par le parfum suave des fleurs de l’île.

Les musées

Un peu d’Histoire avec la visite du musée de la Pagerie, maison qui a vu naître Joséphine De Beauharnais. Quelques-uns de ses effets personnels y sont visibles.

L’éco-musée, à Pointe Figuier, vous raconte l’Histoire de la Martinique à travers les siècles. Vous comprendrez ainsi la culture de l’île.

Les distilleries

Qui dit Martinique, dit rhum… aussi la visite d’une distillerie sera un passage obligé. Vous y découvrirez les secrets de la fabrication du rhum mais aussi la culture de la canne à sucre. La visite se termine, bien sûr, par une dégustation de rhum ou cocktail.

Les activités sportives en Martinique

Etant en bord de mer, il va sans dire que les activités nautiques sont très présentes sur l’île. Un large choix s’offre à vous. Pour les amateurs de sensations fortes, le surf, le kitesurf et le windsurf seront au programme.
Si vous souhaitez découvrir la beauté des fonds marins, la plongée ou le snorkeling ou randonnée palmée vous attend. De nombreux clubs proposent leurs services que vous soyez novice ou expérimenté ? Vous serez accompagné et encadré par des professionnels afin que votre voyage sous la mer se fasse en toute sécurité. Pour ceux qui préfèrent la tranquillité, des balades en bateau permettent de découvrir l’île depuis le large.

Les randonnées

Mais La Martinique, c’est aussi de nombreux chemins de randonnée. Il y en a pour tous les niveaux. Certains parcours sont même accessibles aux plus jeunes. La découverte de la faune et de la flore locale donne lieu à de belles surprises. Et s’il fait chaud, vous pourrez vous rafraîchir au bord d’une cascade au milieu de la forêt tropicale.

Balades au gré des villages pittoresques

Fort-de-France, la capitale de la Martinique vous occupera au moins une journée. La visite du fort Saint-Louis, ancien fort militaire, vous conte l’Histoire de la Martinique. La cathédrale Saint-Louis, surprend par son architecture unique, mélange d’art Roman et Byzantin. Vous pourrez flâner ensuite dans les allées du marché couvert où se mêlent les odeurs des épices locales. Au sud de l’île, la commune de Sainte-Luce vous attend avec ses plages bordant la mer des Caraïbes. Le Carbet et Sainte-Anne sont également des petites communes pleines de charme à ne pas rater.

Pour des vacances inoubliables, riches en émotions et en découvertes, l’île aux fleurs est l’une des meilleures destinations.