Message : Ceci n'est qu'un condensé des principales questions adressées à la SNCM, vous pouvez retrouver l'ensemble des informations en cliquant sur les bannières de la SNCM situées sur la droite de cette page.
FAQ VOYAGE
• A quelle heure dois-je me présenter au port?
Pour les passagers avec véhicule l'heure de présentation aux contrôles est indiquée sur le billet électronique. Pour les passagers sans voiture, l'heure limite d'enregistrement est de 30 minutes avant le départ du navire sur les lignes de Corse et de Sardaigne et de 2 heures sur l'Afrique du Nord. Au delà de ces limites horaires l'embarquement n'est pas garanti.
• Je voyage avec mon bébé, les cabines sont-elles équipées ?
Les dimensions des cabines permettent difficilement l'installation de lits bébés une fois toutes les couchettes déployées. Des matelas adaptés, à disposer entre les couchettes inférieures, sont disponibles gratuitement à la réception des navires SNCM en contre partie d’une pièce d’identité.
• Puis-je voyager avec mon animal ?
L'importation d'animaux est soumise à une réglementation spéciale. Pour les animaux domestiques (règlement CE n° 998/2003 et arrêt ministériel du 19 juillet 2002) : il est nécessaire de produire un certificat sanitaire avec vaccins à jour. Pour des raisons de bien être, de confort et afin d’éviter tout risque d’hyperthermie, la SNCM transporte les animaux de compagnie en chenil. Les animaux à bord des véhicules sont interdits. Suivant la taille et la législation en vigueur relative à l’animal, vous pourrez, au moment de la réservation, opter pour l’une des deux solutions suivantes : - L’installation en chenil en cage individuelle. Hors Ile-de-Beauté non équipé de chenil. - Les chats et autres petits animaux pourront rester en votre compagnie, dans une cage spécialement prévue à cet effet, et ne devront pas nuire au confort des autres passagers. Dans tous les cas : Les chiens de 1ère catégorie, étant légalement interdits dans les espaces publics y compris les chenils, ne sont plus autorisés à voyager sur les navires de la compagnie. Les chiens de 2ème catégorie doivent porter une muselière et être placés au chenil. Signaler la présence de votre animal lors de votre réservation et lors du contrôle d’embarquement. Etre en possession d’un carnet de santé ou passeport européen avec vaccins et traitements anti-parasitaires à jour. Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin de vérifier la compatibilité de votre voyage avec l’âge et l’état de santé de votre animal Réglementation pour voyager dans la communauté européenne et hors communauté : nous vous recommandons de vous renseigner auprès des services sanitaires et vétérinaires compétents sur les réglementations en vigueur dans les pays de départ et d’arrivée ou l’ambassade en France du pays de destination concerné.
FAQ VOYAGE
• Existe-t-il des parkings dans l'enceinte portuaire ?
Il n'existe pas de parking courte ou longue durée à l'intérieur des enceintes portuaires. Si vous souhaitez laisser votre véhicule sur place vous devez vous adresser à un parking privé à proximité. Pour connaître les contacts possibles nous vous invitons à vous rapprocher des sites internet des offices de tourisme des villes portuaires concernées.
• Suis-je assuré pendant ma traversée ?
En complément de votre billet nous proposons une assurance «Multi risques/Toutes causes justifiées» en collaboration avec notre partenaire TMS Assistance. Suivre le lien Conditions de vente > Assurance annulation.
Pour la Corse et la Sardaigne le prix à régler, au moment de l'achat du billet, est de 5 euros par passager (bébé inclus).
Pour l'Algérie et la Tunisie, le prix à régler au moment de l'achat du billet est de 10 euros par passager (bébé inclus).
Il s’agit d’une assurance «Annulation de voyages» (jusqu’au jour du départ de la traversée aller) , «bagages», «assistance aux personnes» (couvrant assistance médicale, frais de recherche), «assistance véhicule» (sur lignes de Corse et Sardaigne uniquement) et incluant également une garantie lorsqu’un événement soudain, imprévisible et justifiable vous empêche de voyager.
Elle est disponible uniquement pour les billets aller-retour. (la durée du voyage ne doit pas excéder 90 jours)
Elle ne peut être souscrite que par des personnes résidentes en France quelle que soit leur nationalité.
La souscription d'assurance se faisant lors de votre réservation il ne sera plus possible de l'intégrer à votre billet après le paiement.
• Je suis enceinte, est-il possible d’effectuer une traversée ?
Nous vous informons que les femmes enceintes peuvent effectuer un voyage en mer jusqu'à 7 mois de grossesse non révolus, sous réserve de présenter un certificat médical autorisant le voyage.
• Quelles sont les animations à bord ?
Vous trouverez toutes les animations proposées à bord de nos navires sur le site SNCM (cliquez sur les bannières de droite pour y accéder). Une fois, à bord du navire, n'hésitez pas à vous renseigner à l'accueil pour connaître les différentes animations et horaires.