Sainte Marguerite, 15 minutes de traversée :
Le tout petit village de Sainte Marguerite contraste avec l’agitation cannoise, quelques retraités, le gardien du Fort et le garde forestier se partagent les quelques cabanons de ce mini village.
Cette visite s’apparente plus à une communion avec la nature où les richesses de la faune et de la flore, notamment sur la côte sud, se mêlent aux parfums venus du large. Le seul rendez-vous avec l’histoire est le fort Royal bâti par Richelieu et renforcé par Vauban en 1712 qui servi de prison jusqu’au XIXe siècle.
Saint Honorat, 30 minutes de traversée :
Occupée par les moines depuis l’an 400, l’île de Saint Honorat passe sous l’autorité de l’ordre Bénédictin dès le Xe siècle. Rebaptisée île Pelletier au cours de la révolution française, elle est reprise en 1869 par l’ordre des Cisterciens qui de nos jours l’administrent encore.
Propice à la méditation, l’île offre un patrimoine monastique constitué par l’Abbaye de Lérins, l'ancien monastère fortifié et la petite chapelle de Saint Caprais.
La communauté des moines fait appel chaque année à des bénévoles pour effectuer les vendanges de septembre, les volontaires pourront toujours adresser leur demande sur le site http://www.abbayedelerins.com. Dormir sur l’île est impossible, seule une retraite spirituelle inférieure à une semaine vous permettra de le faire, la demande est à adresser au frère hôtelier : .
Office du tourisme de Cannes
Abbaye des îles de Lérins
Capitainerie de Port Canto : 04 92 18 84 84
Capitainerie Vieux Port : 820 425 555
Capitainerie Mourre Rouge : 04 93 94 37 71
Croisières en Méditerranée :
Croisière Méditerranée
En voiture :
par l’A8
En train :
Gares de Cannes
En avion :
Aéroport Nice Côte d’Azur
Embarcadère :
Cannes - quai des îles
Cap sur les îles !
Desserte de l’île de Sainte Marguerite :
Trans Côte d’Azur
Horizon
Desserte de l’île de Saint Honorat :
Société Planaria : 04 92 98 71 38
Durée de la traversée : 15 minutes