Accueil       Newsletter       

bandeau haut
Téléchargez la bannière Cap Sur les Îles
           

Saint Barthélémy

À 25km de Saint Martin et 200km de la Guadeloupe, cette petite île montagneuse découverte en 1493 par Christophe Colomb, ne connaîtra pas de colonisation immédiate. Cédée aux suédois qui la rétrocédèrent à la France en 1878, Saint Barthélemy compte pas moins d’une vingtaine de plages. Sa principale ville, Gustavia, ainsi que douze autres villages accueillent une population composée des St.Barths, des métropolitains et de nombreux résidents étrangers.

Saint-Barthélémy

Collectivité territoriale à part entière depuis 2003, l’île est un paradis pour milliardaires. Sous forte influence américaine, du à sa proximité avec les Îles Vierges, Saint Barth favorise un tourisme élitiste en agissant sur une politique de prix et une urbanisation maîtrisée. L'aéroport International le plus proche de l'aéroport de Saint Barth est l'aéroport de Juliana situé en partie Hollandaise de Saint Martin. Des liaisons sont également possibles par San Juan, Puerto Rico ou par Pointe à Pitre.

Saint Barthélémy

D'hier à aujourd'hui :

Lors de son second voyage, Christophe Colomb lui donna le nom de son frère Bartholomeo et ce fut là l'unique faveur des Espagnols envers cet îlot sec et accidenté. Vers 1665, une centaine de paysans venus de l'Ouest de la France adoptèrent Saint-Barthélemy.

Un siècle plus tard, ils étaient 600 à s'échiner sur cette terre aride. Mais en 1784, Louis XVI, céda le tout, l’île et ses 600 paysans, à la Suède qui fit de Gustavia (du nom du roi de Suède Gustave lIl) un port franc.

Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l'avez découverte en vacances ?

Alors n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

A l'époque, tout le trafic des Caraïbes pouvait transiter sur l'île à l'abri des combats, puis les guerres prirent fin et, un siècle plus tard, la France accepta de racheter l’île pour 300 000 francs or, effaçant ainsi le faux pas de Louis XVI. Mais Gustavia jusqu'au milieu de  XXeme siècle ne restera qu'un port franc doté d'une belle flotte de goélettes et de quelques bonnes graines de marins jusqu'à ce qu'un terrible cyclone en 1950 ne détruise un grand nombre de bateaux.

Dix ans plus tard, un second ouragan coula le reste des embarcations . S'en était fini de la flotte de St Barth. Il lui restait une richesse inexploitée, sa beauté ! Le développement touristique commença.

Saint Barthélémy

Suite à cet essor, la population, d’à peine quelques centaines d’âmes en 1960 (pour une vingtaine de patronymes seulement) augmenta rapidement tout en restant peu métissée car l’immigration reste en grande partie, constituée de français métropolitains et de quelques américains du nord.  

Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?

Alors, n'hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

Liens utîles

S’informer :

Séjours voyages à Saint Barthelemy

Office du Tourisme de Saint Barthelemy
Renseignements administratifs pour l’Outremer

Comment y arriver :

En avion :
Aéroport de Pointe à Pitre

Liaisons maritimes inter-îles :
Saint-Barths Online - Rapid Explorer
Saint-Barths Online - Marine Service
Brudey Frères
Express des îles
CTM Deher

Affrètement aérien :
http://www.st-barths.com/sun-destinations
http://www.st-barths.com/wimco/indexfr.html
http://www.st-barths.com/winair/winair_intro_fr.html





Cap sur les Iles © 2018  -  Mentions légales  -  Plan du site  -  Contact