Volcans dangereux ou éteint et plaines riches en pâturages donnent aux randonneurs de la Réunion un spectacle que seule la nature est capable d'offrir.
Le Piton de la Fournaise :
Actif mais considéré comme non dangereux, le Piton de la Fournaise est un jeune volcan, né il y a tout juste 500.000 ans et qui culmine à 2631m.
Parmi les plus surveillés de la planète, ses coulées de lave restent généralement cantonnées dans l'enclos, avec parfois quelques débordements. Ce fut le cas entre Sainte-Rose et Saint-Philippe où l’église de Piton-Sainte-Rose, miraculeusement épargnée par des coulées de lave qui se sont arrêtées à ses portes, a depuis été rebaptisée Notre-Dame-des-Laves.
Le Piton des Neiges :
Ce volcan-bouclier érodé constitue les deux tiers nord-ouest de l’île de la Réunion, son activité volcanique s’est terminée il y a environ 12000 ans.
Né sous l’océan il y a environ 5 millions d'années, le Piton des Neiges a commencé à percer la croûte océanique de l'océan Indien. Il restera en activité sous marine durant 2 millions d'années pour ensuite émerger et atteindre une altitude de 5000 mètres au-dessus de niveau de la mer. D’un diamètre à la base d’environ 50 km il culmine aujourd’hui à 3070 m.
L'ascension du Piton des Neiges est réalisable au départ de Salazie, Cilaos ou la Plaine des Cafres. Les sentiers convergent jusqu'à la caverne Dufour, refuge légèrement situé en contrebas du sommet.
La plaine des cafres :
Région riche en cultures et en pâturages grâce à un sol très fertile et à un climat frais et humide, la plaine des Cafres se situe entre l'imposante masse du Piton des Neiges et le paysage lunaire du volcan. Elle s'étend du Tampon à Bourg-Murat. On la traverse pour aller au volcan par le pas de Belcombe.
La Plaine des Palmistes :
À 20 minutes de voiture de Saint-Benoît, la Plaine-des-Palmistes est un havre de douceur situé à une altitude moyenne de 1 000 mètres. Très arrosé, ce plateau d’une incomparable richesse botanique est une région à la fois agricole et un lieu de villégiatures estivales. D’une superficie de 8400 hectares, la Plaine-des-Palmistes regroupe un peu plus de 3400 habitants et se situe sur la seule route transversale de l’île, qui relie le Nord au Sud.
Le Piton de la Fournaise
Le Piton des Neiges
La plaine des Cafres
La plaine des Palmistes
Office de tourisme de la Réunion
Renseignements administratifs
En avion :
Aéroport de Saint-Denis Roland Garros
Aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds
Liaisons maritimes et excursion aériennes :
Liaisons maritimes
Hélicoptères Corail
Helilagon
FelixULM
Fransurf
ULM Réunion
ULM Air Réunion
Livres :
Les plus belles balades à la Réunion