Réserves et parcs naturels aux divers labels de qualité, ces îles se visitent souvent à pied ou en vélo et mis à part Noirmoutier, Oléron et Ré, desservies par un pont, toutes sont accessibles par la mer.
Îles souvent stratégiques notamment convoitées par les Hollandais et les Anglais, Vauban y édifia de nombreux bastions pour faire face au progrès de l’artillerie. Le fort de Belle-Île est un parfait exemple de cette architecture militaire.
C’est au milieu du XVIIe siècle que fut engagé pour des besoins militaires le premier programme d’éclairage des côtes de France et Vauban (toujours lui !) construisit le phare des baleines en 1682 sur l’île de Ré puis le phare de Chassiron en 1685 sur l’île d’Oléron.
L’édification de cette ceinture lumineuse des côtes françaises continua jusqu’au XIXe siècle.
Le musée des phares est abrité dans le plus puissant d’entre eux, le phare du Creac’h dans l’île d’Ouessant, elle même couronnée de 5 phares.