Leur sol ne favorise pas une diversité végétale et ne permet généralement qu’une agriculture de subsistance. Les cocotiers, à partir desquels on extrait le coprah, ont une grande importance économique pour ces îles où sur certaines d’entre-elles est cultivée la vanille. Les principales cultures sont l’igname, le taro et l’arbre à pain ainsi que d’autres fruits tropicaux.
La faune qui ne comprend qu’une cinquantaine d’espèce d’oiseaux ainsi que des insectes et quelques reptiles est en revanche riche et diversifiée dans les fonds sous marins qui font des Tuamotu une des plus belles destinations du monde pour la plongée sous-marine.
Le bleu, le blanc et le vert constituent les couleurs dominantes de l’archipel des Tuamotu, où se déclinent des dégradés multicolores dans des lagons et des fonds sous-marins poissonneux propices à la culture des nacres perlières.
Ville de Papeete
L’archipel des Tuamotu
Filière perliculture
Tahiti tourisme
Renseignements administratifs
En avion :
Aéroport de Papeete
Plaisance :
Plaisance en Polynésie
Particularités pour les plaisanciers en Polynésie française
Liaisons inter-îles :
Air archipels
Air Tahiti
Par bateau :
• catamarans et ferry assurent régulièrement les traversées depuis Tahiti.
• Des goélettes et des cargos desservent toutes les îles habitées depuis Papeete. Les rotations varient selon les destinations : trois fois par semaine pour les îles de la Société, tous les quinze jours pour les Marquises et les Australes, tous les mois pour Mangareva.
Voyagistes, organisation de votre voyage :
Croisière Tahiti
Sites et musées :
Musée de Tahiti
Livres :
L'Archipel des Tuamotu et des Gambier
Guide de plongée Tahiti et la Polynésie française