Ces côtes qui évoquent les produits de la mer offrent aux gourmets avertis des coquillages d’une variété extraordinaire. Bouchots, huîtres, palourdes, praires pétoncles ou coquilles Saint Jacques côtoient sur les étals les produits de la pêche comme les homards, les langoustes et les araignées de mer auxquels se rajoutent ceux de l’aquaculture comme les saumons et les truites de mer.
La faune soumise à l’effet de péninsule notamment sur le Cotentin et la Bretagne, n’est pas très diversifiée car peu d’espèces y trouvent de bonnes conditions de reproduction mais tout au plus une étape migratoire où on remarquera parmi les oiseaux migrateurs le fou de bassan notamment sur l’île Grande et les Sept Îles.
Îles convoitées par les Danois, les Normands et les Vikings, les Anglais les ont aussi considérées comme des avant-postes d’invasions continentales.
Les traces humaines les plus anciennes se retrouvent le long des côtes de la Manche et peuvent remonter à l’époque paléolithique (70 0000 ans avant JC).