C’est au départ de Granville ou de Saint Malo que vous débarquerez sur Grande Île, seule île de l’archipel accessible aux visiteurs. Sur place, vos regards se porteront sur les 200 rochers appelés « grunes » qui se découvrent à marée basse et qu’il est préférable d’approcher , lorsque le temps le permet, en kayak loué sur place.
Les carrières de l’archipel ont fourni le granit de Chausey que l’on retrouve au Mont St Michel, dans les manoirs du Cotentin sur les trottoirs de Paris ou les quais de Londres. C’est grâce au coucou, barque arrimée à marée basse, que les blocs de granit étaient acheminés sur de plus grands bateaux ancrés au large.
Les bâtiments comme le phare, le vieux fort bâti en 1558 par Henri II et le fort plus récent (construit entre 1860 et 1866) destiné à repousser d’éventuelles attaques anglaises, ne se visitent pas.
C’est donc autour des plaisirs de la mer, baignades, promenades pêche à pied et dégustation de fruits de mer que vous découvrirez un archipel dont les eaux regorgent de coquillages poissons et crustacés grâce à une pollution quasi nulle mais où la pêche, à cause d’une exploitation excessive, y est très réglementée.
Office du tourisme de Granville
Capitainerie du port de Granville
Office de tourisme de Saint-Malo
Les îles Chausey
En voiture :
par A84- E401 puis D94 vers Granville
En train :
Arrivée en gare de Granville ou Saint-Malo
En avion :
Aéroport de Cherbourg
ou Aéroport de Caen puis louer une voiture
Embarcadère :
Granville et Saint-Malo
Navettes assurées par :
Jolie France : 02 33 50 31 81 ou 02 33 49 62 32
Compagnie Corsaire : 02 33 50 16 36
Temps de traversée : 50 minutes à 1heure