Son massif, surnommé la chaîne centrale est dominé au Nord par le « Mont Panié »(1 629 m) et au sud-est par le « Mont Humboldt »(1 618 m).
Constituant une véritable moelle épinière pour la Grande Terre, l’axe du massif s'étend sur toute sa longueur.
Toutefois excentré, cet axe sépare la Grande Terre en deux parties d'inégales largeur : la côte Ouest, la plus peuplée, est constituée par de larges plaines qui montent progressivement vers la Chaîne alors que la côte Est, plus étroite, plonge dans l’océan.
Constituant une barrière face aux vents dominants, l’est de Grande Terre, traversé par de longues routes bordées de huttes typiques de Mélanésiens, est une région humide aux vallées verdoyantes irriguées par les eaux des rivières sauvages aux superbes cascades.
Paysage de savanes, l’ouest est une zone sèche et tempérée où quelques cocotiers et beaucoup d’arbres « Niaouli » s’y développent. Les côtes de cette région d’élevage possèdent de superbes plages. Le nickel abondant est extrait dans les exploitations minières de la chaîne centrale notamment dans les massifs de Koniambo, Thio, Canala et Kouaoua.
Office du Tourisme Province Sud
Office du Tourisme Province Nord
En avion :
Aéroport de Nouméa
Plaisance en Nouvelle Calédonie : Plaisance en Nouvelle Calédonie
Liaisons maritimes inter-îles : Liaisons maritimes inter-îles
Sites et musées : Sites et musées
Parcs et réserves : Parcs et réserves