Petite et d’un intérêt limité pour les conquistadors, Saint Martin est occupée à la fin du 17ème siècle par quelques Français et Hollandais qui se partagent l’île et règlent le problème de leur souveraineté par la signature le 23 mars 1648 du Traité du Mont des Accords.
La frontière, plutôt symbolique, fut déterminée par une course à pied entre un Français et un Hollandais dont l’issue donna à la France, grâce au coureur français, plus des deux tiers de l’île.
Le 19ème siècle marquera l’abolition de l’esclavage en 1848 côté français et en 1863 côté hollandais suivi d’un déclin économique obligeant à l’exil une grande partie de la population jusqu’au milieu du 20ème siècle avant l’avènement du tourisme international.
Plages de sable blanc, mer turquoise, soleil, cocotiers, farniente et soirées branchées, voila les quelques mots que l'on pourrait retenir de l'île Saint-Martin, "the friendly island". Grâce à la coexistence, franco hollandaise, Saint-Martin, surnommé "la belle créole" est devenu un port franc qui en fait aujourd’hui un des centres touristique les plus fréquenté des Caraïbes.
Office du Tourisme de Saint Martin
Renseignements administratifs pour l’Outremer
En avion :
Aéroport de Pointe à Pitre
Liaisons maritimes inter-îles :
Ferries à St Barthélémy
Brudey Frères
Express des îles
CTM Deher