Situé dans la zone subantarctique des " Cinquantièmes Hurlants ", le climat rude des Kerguelen est influencé par les eaux froides provenant de l’Antarctique. Avec de la pluie ou de la neige pendant la majeure partie de l'année la température moyenne annuelle est peu élevée (4,5°C).
L'archipel des Kerguelen, vieux de 50 millions d'années est le second plus grand plateau océanique du monde. Façonné par les glaciers du quaternaire qui y ont creusés de profondes vallées en auge envahies par la mer, les îles ont le record mondial de longueur de côtes par rapport à la surface.
Le début du XIXe siècle est marqué par de nombreux séjours de chasseurs de phoques, pour la plupart britanniques.
Soupçonnant des prétentions britanniques et australiennes sur l’archipel, le gouvernement français ordonne la prise de possession officielle des îles Kerguelen.
Le 1er janvier 1893, l'aviso l'Eure effectue une première prise de possession officielle en Baie de l'Oiseau.
Un décret du gouvernement français du 21 novembre 1924 rattache les îles Kerguelen, comme les Crozet, Saint-Paul et Amsterdam au district des " îles éparses " dépendant de la province de Tamatave à Madagascar, colonie française à l'époque. Puis, en 1955, elles deviennent un district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et forment ainsi un nouveau Territoire d'Outre-Mer (TOM).
L’archipel des Kerguelen
Renseignements administratifs
Liaisons maritimes :
Liaisons maritimes des TAAF
Tourisme :
Tourisme dans les TAAF
Au vent des Kerguelen : un séjour solitaire aux îles de la Désolation
Carnets tempete voyage aux iles kerguelen