Dix minutes en bateau ou vingt cinq minutes à pied suffiront pour rejoindre les rives de Tatihou qui puise son origine d’un nom qui désigne celui d’un chef viking (Tati).
Cette île au passé guerrier rude et sanglant, où les vikings y firent leur première apparition, fut le rendez-vous en 1066 d’une partie de la flotte de Guillaume le Conquérant peu avant l’invasion de l’Angleterre.
C’est en 1692 après la bataille de la Hougue, conduite par l’amiral de Tourville contre la flotte anglo-hollandaise, que les navires français dans l’impossibilité de rejoindre Brest ou St Malo, se réfugièrent non loin de l’île pour y être échoués puis brûlés par les Anglais.
Fortifiée par Vauban au 17ème siècle, l’île mérite un séjour découverte d’une nuit comprenant la demi-pension, l’aller-retour en véhicule amphibie, l’accès au musée maritime, aux expositions et à la tour Vauban.
Durant la journée vous aurez la possibilité de vous baigner sur les plages de l’île faciles à trouver (l’île ne fait que 700 m de long sur 400m de large) et de flâner dans les trois jardins de l’enceinte de l’ancien lazaret créé en 1721 pour combattre les épidémies.
Office du tourisme de St-Vaast-la-Hougue
Accueil Tatihou
Capitainerie du port de St- Vaast-la-Hougue : 02 33 23 61 00
En voiture :
par la RN 13 sur l’axe Caen- Cherbourg
En train :
Arrivée en gare de Cherbourg puis louer une voiture ou prendre un bus à la gare routière
En avion :
Aéroport de Cherbourg
ou Aéroport de Caen puis louer une voiture
Embarcadère :
St- Vaast-la-Hougue
10 minutes en véhicule amphibie, renseignements et vente à la billetterie du Port du quai Vauban : 02 33 23 19 92
A marée basse : accès possible à pied en 25 minutes lorsque le
coefficient de marée le permet. Il est conseillé de se renseigner à
l’office de tourisme de St-Vaast.