L’axe Fort de France – Le Robert détermine deux zones :
* L’une au Nord à la végétation luxuriante et au climat humide au centre de laquelle se situe la montagne Pelée.
* L’autre au sud aux reliefs moins contrastés et au climat plus sec accueille la majorité des installations touristiques de l’île.
L’île trouverait ses origines humaines dans la civilisation amérindienne de la forêt amazonienne. Arrivant par vagues successives depuis 2500 ans av-JC ces populations furent progressivement remplacées vers l’an 1000 par les Caraïbes venus du plateau des Guyanes.
Le site archéologique de Vivé, sur la commune du Lorrain, illustre parfaitement cette première occupation. 133 ans après le débarquement de Christophe Colomb , la Martinique est colonisée en 1635 par Pierre Belain d’Esnambuc.
Après l’extermination des Caraïbes par les Français, en 1659, l’île connaîtra aux XVIIe et XVIIIe siècles quatre périodes d’occupations anglaises. L’esclavage y est abolit le 22 mai 1848 et c’est le 19 mars 1946 que la Martinique obtient le statut de département français.
D’origine caraïbe, africaine, européenne, asiatique, la population largement métissée de confession très majoritairement catholique, parle le Créole. L’économie de l’île portée par le tourisme est aussi marquée par les grandes cultures de bananes, d’ananas et de cannes à sucre. Une dizaine de distilleries de rhum sont réparties sur l ‘ensemble du territoire.