La végétation dense et luxuriante de la forêt tropicale ponctuée de cascades et de rivières est idéale pour les randonnées et le canyoning. Sur le littoral, côté Caraïbes, sable gris voire noir, eaux cristallines et fonds marins sont à découvrir dans des anses sauvages et retirées, tandis que les côtes plus accidentées de la façade Atlantique sont toutes interdites à la baignade exceptées à Trinité.
Christophe Colomb débarqua en Martinique sur la côte Caraïbes Nord au Carbet le 15 juin 1502 . C’est ici que se trouve le musée Gaugin mais aussi le point de départ de randonnées comme celle du « Canal des esclaves » ou celles menant au Piton du Carbet ou à la Montagne Pelée.
A ne pas manquer, Saint Pierre détruite en 1902 par une éruption qui ensevelit en quelques minutes 30 000 êtres humains et dont le musée et les ruines constituent un poignant témoignage de ce triste épisode de l’histoire de l’île.
Non loin, la commune de Morne Rouge située à 450 m d’altitude a été dévastée par une éruption de la Montagne Pelée quatre mois après la grande éruption qui détruisit Saint-Pierre.
Ville de Saint-Pierre
Syndicat d’initiative du Prêcheur
Office de tourisme La Trinité
Renseignements administratifs pour l’Outremer
En avion :
Aéroport Martinique Aimé Césaire
Vedettes de liaisons maritimes :
Express des îles
Les pétrolettes du soleil
Vedettes Madininia
Croisières dans les caraîbes :
Croisière Caraibes
Plongée sur les épaves
Le musée volcanologique de Saint-Pierre :
Rue Victor Hugo Tél: 05 96 78 15 16
Tous les jours de 9h à 17h
Le musée Paul Gauguin : Anse Turin - 97221 Le Carbet Tél: 05 96 78 22 66 - 05 96 72 52 49 Tous les jours de 9h à 17h30