Enserrées dans un profond lagon protégé par une barrière corallienne de 90km, ces îles hautes ne sont pas peuplées de façon permanente à l’exception de Mangareva où quelques établissements touristiques accueillent les visiteurs et proposent des visites d’îles et de fermes perlières.
Jouissant d’un climat maritime de nature tropicale et relativement frais, les pluies assez constantes favorisent une riche végétation faite de cocotiers, palmiers, pandanus, pins, aito, miro, tiaré, arbre à pain, orangers, bananiers, caféiers, pamplemoussiers et litchis.
On compte de nombreuses fermes perlières réparties sur des lagons aux eaux relativement fraîches favorisant la production de perles de qualité.
Malgré un climat favorable aux saisons marquées et un passé historique riche, le tourisme peu développé est la conséquence du grand éloignement de Tahiti. À plus de 500 km à l'est des îles Gambier, se trouve l'île de Pitcairn, célèbre pour avoir abrité les mutinés du Bounty à la fin du XVIIIe siècle.
Ville de Papeete
L’archipel des Gambier
D'autres renseignements sur l'archipel
Tahiti tourisme
Renseignements administratifs
En avion :
Aéroport de Papeete
Plaisance :
Plaisance en Polynésie
Particularités pour les plaisanciers en Polynésie française
Liaisons inter-îles :
Air archipels
Air Tahiti
Par bateau :
• catamarans et ferry assurent régulièrement les traversées depuis Tahiti.
• Des goélettes et des cargos desservent toutes les îles habitées depuis Papeete. Les rotations varient selon les destinations : trois fois par semaine pour les îles de la Société, tous les quinze jours pour les Marquises et les Australes, tous les mois pour Mangareva.
Voyagistes, organisation pour votre voyage :
Croisière Tahiti
Sites et musées :
Musée de Tahiti
Livres :
L'Archipel des Tuamotu et des Gambier
Guide de plongée Tahiti et la Polynésie française