Dominée par le mont Orohena qui culmine à 2241m, Tahiti est la plus grande des îles de la Polynésie. D’une superficie de 1 043 km² l'île se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints reliées par un court bras de terre, l'isthme de Taravao.
Tahiti regroupe 70% de l’ensemble de la population polynésienne qui se concentre uniquement sur la partie côtière. Située sur la côte nord-ouest , la commune de Papeete, chef-lieu des îles du Vent, est la capitale de la Polynésie française.
Balades dans des vallées entre ombres lumières et cascades, les visiteurs resteront aussi sous le charme d’un rivage rocheux spectaculaire ponctué de longues plages de sable noir.
À l’ouest, proche d’une quinzaine de kilomètres, Moorea, accueille une partie de la population active de Tahiti qui s’y rend en ferry tous les matins.
Ici, plages de sables blanc et fonds coralliens se conjuguent avec une riche faune sous-marine. Fief de la famille Royale Pomare, berceau du développement du protestantisme, c’est à Moorea que fut imprimée au XIXe siècle la première Bible en tahitien.
Huahine, île secrète et sauvage aux traditions encore vivaces; Raiatea et Tahaa, îles sacrées aux fertiles vallées; la célèbre Bora Bora, perle du pacifique avec ses motus aux cocoteraies frangées de sable blanc et de jardins de coraux et Maupiti, lovée au milieu d’un lagon de jade où cocotiers voisinent avec des plantations de melons et de pastèques, constituent cet écrin magique qu’est l’archipel de la Société.
Ville de Papeete
Tahiti tourisme
Îles du vent
Îles sous le vent
Renseignements administratifs
En avion :
Aéroport de Papeete
Voyagistes, organisation de votre voyage :
Voyage Tahiti
Croisière Tahiti
Plaisance :
Plaisance en Polynésie
Particularités pour les plaisanciers en Polynésie française
Liaisons inter-îles :
Air archipels
Air Tahiti
Par bateau :
• catamarans et ferry assurent régulièrement les traversées depuis Tahiti.
• Des goélettes et des cargos desservent toutes les îles habitées depuis Papeete. Les rotations varient selon les destinations : trois fois par semaine pour les îles de la Société, tous les quinze jours pour les Marquises et les Australes, tous les mois pour Mangareva.
Sites et musées :
Musée de Tahiti
Livres :
L'archipel de la société Tahiti et ses îles
Guide de plongée Tahiti et la Polynésie française