Accueil       Newsletter       

bandeau haut
Téléchargez la bannière Cap Sur les Îles
           

Les îles du littoral méditerranéen

Moins nombreuses que dans la Manche ou dans l’Atlantique, les îles de la méditerranée, refuge d’un monde sauvage trop souvent fréquenté par les estivants, doivent résister à un envahissement quasi-permanent de touristes et de bateaux de plaisance. Leur accès très réglementé pour certaines est sous le contrôle d’organismes qui s’emploient à les protéger par des mesures de sensibilisation et la mise en place de labels plus que par de la répression.

Riou et les Calanques

L’exemple du parc national de Port-Cros tend à préserver un équilibre écologique fragile par la valorisation des paysages et la réintroduction de la faune et de la flore.

Un arsenal de mesures techniques et pédagogiques a été mis en place dans le cadre du programme européen « Natura 2000 » et par l’action du Conservatoire du littoral.

Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l'avez découverte en vacances ?

Alors n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Seules les îles du Frioul, arides, font exception à une végétation foisonnante qui règne sur ces îles, mais de Marseille à Cannes, toutes possèdent dans leur périmètre des fonds marins d’une exceptionnelle beauté où la faune et la flore abondantes sont souvent protégées par des réserves, véritables richesses d’un monde sous-marin qui fait le plus grand bonheur des plongeurs.

Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?

Alors, n'hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.





Cap sur les Iles © 2018  -  Mentions légales  -  Plan du site  -  Contact