Les îles de Wallis, au nord-est, composées d'une île principale, Uvéa, et de plusieurs îlots coralliens, est un ancien volcan qui tend à s’enfoncer, laissant ainsi apparaître un récif corallien et un lagon ouvert sur l'océan. Les lacs de cratères constituent de précieuses réserves d’eau notamment celles du lac de Lalolalo.
Les îles de Horne, au sud-ouest, composées de deux îles principales, l'île de Futuna et l'île d'Alofi, doivent leur existence à un volcanisme plus récent.
La population très pauvre n'a majoritairement pas accès à l'économie monétaire à laquelle se substitue un système de partage communautaire permettant l’accession à des besoins élémentaires. Loin des marchés potentiels, la pêche et l’agriculture sont destinées uniquement aux besoins locaux et les liaisons tant maritimes qu’aériennes insuffisantes ne facilitent pas un développement touristique laissant l’archipel sous une forte dépendance de capitaux publics.
Des trois îles, seule Alofi n’est pas habitée et la répartition de ses 14967 habitants dont l’origine est essentiellement polynésienne, se fait à 70% sur Wallis et 30% sur Futuna.
Wallis et Futuna
Renseignements Pratiques
Liaisons aériennes et maritimes :
Moana shipping
Pacific Direct Line
Sofrana
Air Calin
Wallis et Futuna aux temps premiers de la mission (Abbal Odon)