Inhabitée jusqu’à sa découverte par les navigateurs portugais au début du 16ème siècle, l’île ne restera qu’une escale pour les bateaux croisant dans l’Océan Indien jusqu’à ce que les Français y débarquent pour en prendre possession au nom du roi en 1642.
Baptisée île Bourbon, du nom de la famille royale, et après avoir pris le nom de Bonaparte durant la révolution, l’île entre temps redevenue « Bourbon » prendra définitivement le nom d’île de la Réunion en 1848.
Son climat de type tropical humide est marqué par l’alternance de deux saisons et par des variations importantes de températures notamment dues à son relief montagneux et accidenté.
Dominée par deux volcans, l’un éteint, le Piton des neiges (3609m) et l’autre en activité, le Piton de la Fournaise (2621m); l’île se caractérise par la diversité de son climat, de sa végétation et de son relief qui en font une destination prisée non seulement des amateurs de sports nautiques et de farniente mais aussi de ceux qui recherchent l’authenticité du tourisme vert.
Creuset d'un peuple mosaïque, aux origines multiples, les unions multiethniques ont créé une culture plurielle.
La Réunion est le trente-cinquième site français inscrit au Patrimoine mondial, et le quatrième site naturel notamment après le golfe de Porto en Corse , le massif transfrontalier du Mont-Perdu dans les Pyrénées et les lagons de Nouvelle-Calédonie
L'île de la Réunion abrite 230 espèces végétales uniques au monde.