Accueil       Newsletter       

bandeau haut
Téléchargez la bannière Cap Sur les Îles
           
 

La Réunion

Île Tropicale et volcanique au cœur de l’océan Indien, La Réunion a fait son entrée au Patrimoine mondial grâce à ses forêts tropicales. Le périmètre retenu par l'UNESCO correspond à celui du parc national de la Réunion, créé en 2007, qui couvre environ 40 % de sa surface. C'est une des seules îles de la région dont les premiers habitants aient été des Européens. Elle forme avec l'île Maurice, l'île Rodrigues et quelques îlots mauriciens l'archipel des Mascareignes du nom du navigateur portugais Pedro Mascarenhas qui les explora.

La Réunion


Inhabitée jusqu’à sa découverte par les navigateurs portugais au début du 16ème siècle, l’île ne restera qu’une escale pour les bateaux croisant dans l’Océan Indien jusqu’à ce que les Français y débarquent pour en prendre possession au nom du roi en 1642. Baptisée île Bourbon, du nom de la famille royale, et après avoir pris le nom de Bonaparte durant la révolution, l’île entre temps redevenue « Bourbon » prendra définitivement le nom d’île de la Réunion en 1848.

Son climat de type tropical humide est marqué par l’alternance de deux saisons et par des variations importantes de températures notamment dues à son relief montagneux et accidenté.

Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l'avez découverte en vacances ?

Alors n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Dominée par deux volcans, l’un éteint, le Piton des neiges (3609m) et l’autre en activité, le Piton de la Fournaise (2621m); l’île se caractérise par la diversité de son climat, de sa végétation et de son relief qui en font une destination prisée non seulement des amateurs de sports nautiques et de farniente mais aussi de ceux qui recherchent l’authenticité du tourisme vert.

Creuset d'un peuple mosaïque, aux origines multiples, les unions multiethniques ont créé une culture plurielle.

La Réunion est le trente-cinquième site français inscrit au Patrimoine mondial, et le quatrième site naturel notamment après le golfe de Porto en Corse , le massif transfrontalier du Mont-Perdu dans les Pyrénées et les lagons de Nouvelle-Calédonie

L'île de la Réunion abrite 230 espèces végétales uniques au monde.

Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?

Alors, n'hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.



Cap sur les Iles © 2018  -  Mentions légales  -  Plan du site  -  Contact