Mais vers cette perle de méditerranée convergent aussi des visiteurs qui embarquent au Lavandou, à Cavalaire, Toulon, Bandol, La Londe, St Tropez, Ste Maxime et Cannes. Le village construit au milieu du 19ème siècle par l’administration militaire est le lieu de vie où autour de l ’église se concentrent commerces hôtels et restaurants.
Depuis 1971, l’État français est propriétaire de la quasi totalité de l’île dont l’entretien et la gestion sont confiés au parc national de Port Cros. La Maison du Parc national de Port Cros centre d’informations et d’accueil propose aux visiteurs des visites à thèmes.
Le Hameau situé à 1 km du village abrite le conservatoire botanique méditerranéen et œuvre notamment pour la préservation des espèces végétales sauvages. Sur place, associations et guides naturalistes pourront vous faire découvrir les secrets de ce patrimoine naturel.
Si vous n’avez pas embarqué votre vélo, vous pourrez en louer un sur l’île et parcourir en quelques heures les 25 km aidé par un cyclo-guide en vente au bureau d’informations touristiques du village.
Au delà de la découverte de la nature, vous pourrez visiter le phare construit au 17ème siècle par les forçats du bagne de Toulon et le Fort Sainte Agathe qui offre un merveilleux panorama sur les îles et la côte varoise. Cette randonnée sportive pourra être entrecoupée de baignades et d’une détente méritée sur les 5 plages que compte l’île.
Bureau d’information de Porquerolles
Office de tourisme d’Hyères
Maison du parc de Porquerolles: 04 94 58 07 24
Capitainerie du port de Porquerolles : 04 94 58 30 72
Capitainerie du port d’Hyères: 04 94 12 54 40
Croisières en Méditerranée :
Croisière Méditerranée
En voiture :
par l’A8, A52, A50 et A570
En train :
Gares de Hyères via Toulon
En avion :
Aéroport Toulon-Hyères
Embarcadère :
Hyères et Le Lavandou
Cap sur les îles !
Au départ de Hyères : Compagnie TLV-TVM
Au départ du Lavandou : Vedettes îles d’or et le corsaire