L’Île de Port Cros :
Plus boisée que Porquerolles, l’île de Port Cros (4 km de long, 2,5 km de large) est devenue un sanctuaire de la nature classé depuis 1963 parmi les sept parcs nationaux. La visite annuelle de plus d’un million de touristes impose une discipline rigoureuse où chasseurs sous-marins et fumeurs ne sont pas les bienvenus. La principale desserte s’effectue au départ du port de Hyères, la traversée dure une heure, elle peut également s’effectuer à partir du Lavandou en 35 minutes.
C’est donc à pied uniquement que vous découvrirez l’île correctement chaussé en prévoyant une bonne ration d’eau par personne. L’achat sur place de cartes et de pochettes à thèmes vous aideront à sillonner les 30 km de sentiers balisés autour de 3 grands itinéraires classiques que sont le circuit des crêtes, le circuit de Port Man et le sentier sous-marin.
L’île du levant :
Des trois îles d’Hyères, le Levant dévoile à ses visiteurs seulement 10% de son territoire en partie réservé aux naturistes adeptes du bronzage intégral à Héliopolis, temple du nudisme français.
L’Armée française quant à elle, occupe 90% de la surface, réservée aux essais de tirs de missiles, inutile de préciser que l’accès y est totalement interdit.
C’est donc tout habillé que vous pourrez accéder aux plages de l’Ayguade et des Grottes, seules plages autorisant le port du maillot de bain.
Parc national de Port-Cros
Maison du parc de Port-Cros: 04 94 01 40 70
Office de tourisme d’Hyères
Capitainerie de Port-Cros : 04 94 01 40 70
Capitainerie du port d’Hyères: 04 94 12 54 40
En voiture :
par l’A8, A52, A50 et A570
En train :
Gares de Hyères via Toulon
En avion :
Aéroport Toulon-Hyères
Embarcadère :
Hyères et Le Lavandou
Cap sur les îles !
Au départ de Hyères : Compagnie TLV-TVM
Au départ du Lavandou : Vedettes îles d’or et le corsaire
Durée des traversées :
Hyères-Port-Cros : 1h
Le Lavandou-Port-Cros : 35 minutes
Hyères-Levant : 1h30/1h50
Le Lavandou-Levant : 30 minutes