C’est au départ de Brest mais aussi du Conquet où la traversée est plus courte d’une heure que vous accosterez dans la baie du Stiff à 4 km de Lampaul, bourg principal de l’île.
Forte de 26000 habitants au début du XXe siècle, l’île compte aujourd’hui 850 Ouessantins peuplant ses 92 hameaux. Égayées par des jardins protégés, les maisons aux toits d’ardoises et aux volets peints en bleu ou vert ont été conçues pour résister à de violentes intempéries.
L’absence de port naturel a marqué la destinée de l’île où les hommes, plutôt marins que pêcheurs, s’engagèrent nombreux dans la Marine Royale, Nationale ou Marchande. Durant leurs longues absences l’économie de l’île reposa sur les femmes qui paraient à tout.
Riche de 400 espèces d’oiseaux et de plus de 500 espèces de végétaux, Ouessant est classée depuis 1988 réserve de la biosphère de la mer d’Iroise.
Le petit mouton noir de l’île élevé pour sa laine a cédé la place au mouton blanc élevé en liberté essentiellement pour sa viande.
Pas moins de 6 phares couronnent Ouessant où chaque jour passent au large plusieurs dizaines de navires entrant ou sortant de la Manche. Depuis la catastrophe de l’Amoco Cadiz en 1978, une route spéciale baptisée «le rail d’Ouessant» réglemente ce trafic maritime.
En train :
Arrivée en gare Brest
En avion :
Aéroport de Brest
Compagnie Finist’air
Embarcadère :
Brest
Cie maritime Penn Ar Bed
Cie maritime Finist’Mer