19ème édition du 28 juillet au 3 août 2012
Lama est une petite commune de Haute-Corse, à moins d’une heure de route de Bastia, de Calvi et de Corte. Son exposition et sa situation géographique à dix minutes de la mer et à 500 mètres d’altitude lui confèrent un exceptionnel ensoleillement et une reposante fraîcheur nocturne. Village médiéval préservé d'une urbanisation sauvage, Lama accueillera du 28 juillet au 3 août 2012 la 19ème édition du film de Lama.
Fruit de passionnés du cinéma ie festival naquit le 1er août 1994. Pas tout à fait comme les autres, le festival de Lama c’est le cinéma de la campagne et le cinéma à la campagne .
Ici, il n’y a pas de places réservées, il n’y a pas de projections privées. Les festivaliers vivent au village, ils vivent avec les gens du village, et tout ce petit monde à la fin du spectacle se retrouve sous le platane de la place de l’église ou aux terrasses des cafés pour parler de cinéma… ou d’autres choses.
Tout cela peut paraître banal, mais il existe un élément supplémentaire que vous ne pourrez apprécier que sur place c’est la "magie de Lama". Dans cette ambiance bucolique mélant décontraction et passion comme seuls les Corses savent le faire, se retrouvent mélés aux visiteurs-festivaliers, les plus grands noms du cinéma national et international. Marc Esposito, Valérie Kaprisky, Gérard Darmon Catherine Wilkening,Sandrine Bonnaire, Richard Bohringer, Christian Carion, Daniel Auteuil, Romane Bohringer, Stéphane Audran, Thomas Chabrol, Yollande Moreau, Gilles Porte,
Festival du Film de Lama
Maison de la culture et du tourisme
20218 Lama (Haute-Corse)
France
Tél : +33(0)4 95 48 21 60 Fax : +33(0)4 95 48 24 64
Courriel :
Site Internet :http://www.festilama.org
Julie Depardieu, Robinson
Stévenin, Safy Nebbou et bien d'autres grands noms du cinéma se
sont déjà retrouvés à Lama pour présenter leurs avant-premières sur les quatre
sites de projections disposant du système de projection 2K conforme au
standard DCI pour le cinéma numérique.
Chaque année le festival organise un colloque qui réunit au Stallo (anciennes écuries de la maréchaussée) le temps d’une journée des universitaires, des journalistes, des écrivains et des professionnels du cinéma autour de thèmes méditerranéens ; La civilisation de l’olivier ; Histoire(s), rites et mythes de la méditerranée ; La Corse et les corses : impressions de voyages…. Mais aussi autour du jumelage « Corse Aoste » de 2006 avec «La Désarpa Film», festival du monde rural basé à Aoste au coeur des Alpes italiennes, ou de la Basilicata en 2008 dans le cadre du programme d’échange européen « Méditerritage ».
Les actes de ce colloque sont publiés depuis 2004 dans un numéro spécial de Strade, revue universitaire de recherches et de documents, Corse et méditerranée.