Pour accéder au sentier des Bruzzi, vous devrez prendre la route du port en direction de l’église de Caldarello puis la première route à droite après l’église en direction des deux campings. Vous dépasserez le camping des «damiers» pour vous diriger vers le camping «Kevano » et prendre la route qui lui fait face. Quelques centaines de mètres plus loin, c'est le point de départ du sentier des Bruzzi où un petit parking vous permettra de stationner.
Au début de la randonnée, c’est en plein maquis que vous apercevrez ce magnifique panorama de verdure plongeant vers une côte sauvage aux eaux turquoises. L’envie de baignage est omniprésent durant toute la randonnée mais la succession de plages et de criques ne doit pas vous faire oublier la richesse de la flore qui s’offre à vous sur le sentier des Bruzzi.
Cette promenade pleine de senteurs dans un maquis parsemé de rochers chaotiques aux formes étranges vous permettra de découvrir de nombreuses espèces végétales et animales propres à cet environnement comme la linaire jaune, le colchique, l'orchidée ainsi que des oiseaux marins, des reptiles et des amphibiens.
Le Conservatoire du littoral propose des visites guidées.
Assez semblable au paysage des îles Lavezzi , le site est cependant plus sauvage et surtout beaucoup moins fréquenté.
Deux bonnes heures sans difficulté majeure permettront aux petits et aux grands de profiter d’une nature préservée offrant une vue sur les îlots de Bruzzi, refuge de nombreuses colonies de cormorans huppés et réserve ornithologique interdite d’accès.
Découvrez le maquis : Balade avec un nez