L’histoire, l’archéologie, l’anthropologie, les collections d’arts sont à la portée de tous, grâce à la mise en réseau des huit principaux pôles culturels de l’île de beauté. Ajaccio, Bastia, Aleria, Morosaglia, Corte, Sartene, Levie sont les principales villes qui ont en charge la protection de ces collections auxquelles se rajoutent celles de petits musées associatifs répartis sur l’ensemble du territoire.
Maison Bonaparte Ajaccio
Napoléon est né le 15 août 1769 dans cette maison d'Ajaccio que la famille Bonaparte acquit en 1762 mais qu'elle occupait en partie depuis la fin du XVIIe siècle. Des huit enfants de Carlo-Maria Bonaparte et Laetizia Ramolino, sept dont Napoléon survécurent. Le mobilier et l'ensemble de l'édifice restaurés laissent suposer que " a casa Bonaparte " connut une vie plutôt mondaine.
Accès à la Maison Bonaparte
Palais Fesch Ajaccio
C'est le seul musée des beaux-arts de Corse dont les collections ont été constituées grâce aux legs de l'oncle de Napoléon Ier, le cardinal Joseph Fesch. Sur les 16000 tableaux et objets d'art, 1000 ont été légués à la Ville d'Ajaccio. L'essentiel de cette collection présente des oeuvres des plus grand maîtres italiens sur une durée de cinq siècles. Fermé depuis 2008 pour cause de travaux, le musée vient de rouvrir ces portes le 26 juin 2010. Totalement restructuré et climatisé, il présente plus de 400 oeuvres et une exposition temporaire.
Accès au Palais Fesch
Musée de l'Alta Rocca Levie
Situé au coeur de l'Alta Rocca dans le village de Levie, ce musée départemental est consacré à la préhistoire. Proche des nombreux sites fouillés dans la région, on y retrouvera de nombreux objets et l'unique vestige humain prénéolithique, la Dame de Bonifacio, datant de 7923 ans avant J.C. Des squelettes d'espèces animales aujourd'hui disparues tel que le lapin-rat font partis des curiosités du musée.
Accès au musée de l'Alta Rocca
Musée de la préhistoire Sartene
Rénové et rouvert depuis 2009, ce musée départemental est placé placé sous la tutelle scientifique de la direction des musées de France . Pour l'essentiel ce musée retrace une grande partie de l'histoire du Sartenais et plus largement celle de la Corse du Sud , il est le centre de dépôt des fouilles d'archéologie et d'archéologie sous- marine menées par la DRASM (direction des recherches archéologiques sous-marines). On y decouvrira des objets comme des statues menhirs et de nombreux objets de l'antiquité à la période médiévale . Les récents travaux de recherches de la DRAC vont enrichir le musée d'éléments remontant à 7000 ans avant J.C.
Accès au musée de la préhistoire de Sartène
Musée Jérôme Carcopino Aleria
Situé à Aleria sur la côte orientale ce musée départemental d'archéologie est pour l'essentiel consacré aux objets découverts sur le site archéologique d'Aleria et notamment de la colonie antique et des nécropoles. C'est dans le fort Matra construit par les génois que sont exposées les collections d'objets d'antiquité romaine. Le musée porte le nom de Jérôme Carcopino initiateur de la reprise des fouilles.
Accès au musée Jérôme Carcopino
Musée Pascal Paoli Morosaglia
Oeuvrant toute sa vie pour l'indépendance de la Corse contrairement à Napoléon Ier, Pascal Paoli surnommé U babbu di a patria , le père de la patrie, fut proclamé à son retour d'exil, Général de la Nation. 1769 mettra un terme à cette période d'indépendance par la défaite de Ponte Nuovo. Un musée lui est entièrement dédié dans sa maison natale de la Castagniccia où de nombreux objet liés à la période d'indépendance cotoient ceux plus intimes d'une vie familiale. C'est dans la chapelle de la maison que reposent ses cendres.
Accès à la maison natale de Pascal Paoli
Musée de la Corse Corte
Situé à Corte , c'est le seul musée de Corse à réunir de nombreux objets anthropologiques provenant de l'ensemble des micro régions corses. Faisant référence en matière d'arts et de traditions populaires, on y découvrira de nombreux objets collectés et notamment des pièces ethnographiques provenant principalement des régions de la Balagne, de la Castagniccia du Niolo et d'Ajaccio
Accès au musée de la Corse de Corte
Musée de Bastia
Situé dans l'ancien Palais des Gouverneurs, ce musée devrait ouvrir à la fin de l'année 2010. Organisées autour de 4 thèmes : centre de pouvoir, naissance et croissance urbaine, foyer culturel et Palais des Gouverneurs, les collections permanentes invitent à une découverte de Bastia du XVe au XXe siècle. On y remarquera l'influence italienne notamment dans l'architecture baroque et l'art religieux. Une exposition est consacrée au rôle de Bastia dans le développement politique et économique de la Corse. L'ancienne chapelle abrite la collection Carlini, donation de la veuve de l'ancien maire de Marseille, constituée d'objets de la Révolution et de l'Empire.
Accès au musée de Bastia
De nombreux musées associatifs témoignent de l'histoire de la Corse, nous avons retenu : le musée A Bandera à Ajaccio Tél. 04 95 51 07 34, le musée de Cervione Tél. 04 95 38 10 28 , La Mnemosina à Prunelli di Fiumorbu Tél. 04 95 56 73 67, La maison du mouflon et de la nature à Asco Tél. 04 95 47 82 07, le musée du cédrat à Nonza Tél. 04 95 37 82 82