Dans l'église de Sartène la croix et les chaines du pénitent attendent le prochain vendredi Saint pour être confiées à celui qui sera choisi pour réaliser le chemin de croix en mémoire du Christ.
Sartène : Le jour du vendredi Saint à 21 heures, la vieille ville revit la passion du Christ à travers la traditionnelle procession du Catenacciu.
Un pénitent, anonyme, chaînes au pied, portant une lourde croix réalise un parcours de 1.8km, en mémoire de la montée du Christ vers le Golgotha.
Ce pénitent est vêtu d'une grande robe rouge, son visage est masqué par une cagoule et son identité est tenue secrète pour respecter son anonymat... la liste d'attente pour être Catenacciu est parait-il longue... . Mais que peut-on avoir à expier qui mérite tel châtiment ?
Cette tradition conduite par la confrérie de la Sainte-Croix se déroulait jadis le 14 septembre, jour où l'on honore particulièrement la croix du Christ. Mais depuis une centaine d'années, elle a lieu pendant la nuit du vendredi Saint, son caractère est le même comme l'est l'itinéraire à travers la ville de Sartène.