C'est la quintessence d'une terre qui s'exprime, ici, la Corse peut y être explorée, humée et admirée à travers toutes les plantes de son maquis et les vestiges d'une ancienne activité agricole. On y chemine entre oliviers, cyprès, lauriers-roses et c'est toute la Méditerranée sublimée dans un cadre exceptionnel. Ouvert au public au printemps 2005, le Parc de Saleccia est un lieu de détente, de découverte et d'inspiration. Pour les amoureux des jardins de la Corse et du Sud, c'est un exemple de ce que peut offrir un paysage revisité par l'homme.
Sur 7 hectares de jardin, découvrez la végétation corse et méditerranéenne dans un jardin paysager avec ses collections végétales exceptionnelles.
30 panneaux explicatifs sur les plantes et l’histoire du parc, faciliterons la découverte de ces espèces .
Sur place :
Petite Restauration, Buvette,Boutique. Grande aire de jeux, Chèvres naines et cabanes pour les enfants. .
Découvrez le maquis des Bruzzi
Résumé de l'histoire du parc :
Fonds de cabanes et vestiges divers attestent que Saleccia est habité depuis la préhistoire. Propriété d’un « gentillomo corse » au XVIII ème siècle, Saleccia planté d’oliviers multi centenaires et de mûriers destinés à l’élevage des vers à soie participa au développement de la Balagne lorsque la région était qualifiée de "Grenier de la Corse ».
Ravagé par un gigantesque incendie en 1974, la plupart des oliviers furent brûlés, seuls dix d’entre eux en réchappèrent. 20 ans de labeur furent nécessaires au concepteur du Parc, Bruno Demoustier, pour faire disparaître ce désastre écologique et créer ce jardin botanique exceptionnel que petits et grands auront plaisir à découvrir en parcourant ce circuit aux senteurs méditerranéennes.
Accès au site officiel : Le Parc de Saleccia
Balade avec un nez : Le maquis apprivoisé