Accueil       Newsletter       

bandeau haut
Téléchargez la bannière Cap Sur les Îles
      CapSurLesÎles des îles     
La Corse > La Balagne et les Calanches de Piana > L'Ile Rousse

Cannellonis au brocciu

Recettes de cuisine / Vins et produits du terroir / Artisanat Recettes de cuisine / Vins et produits du terroir / Artisanat

Posté par Matea de Île Rousse


recette pour 6 personnes
Préparation 1h - cuisson 15 mn

Préparation de la pâte :
-500g de farine
-3 œufs
-2 pincées de sel
-eau
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Verser la farine sur un plan de travail, creuser un puits et verser les œufs entiers, l'huile d'olive,le sel et un peu d'eau tiède. Mélanger du bout des doigts, en ajoutant de temps en temps un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et souple. Pétrir ensuite avec la paume des mains en farinant légèrement jusqu'à obtenir une boule homogène. Pétrir et étaler plusieurs fois jusqu'à ce que la pâte se détache des mains. Constutuer une boule et la laisser reposer au frais au minimum 40 minutes.

Préparation de la farce :
-400g de brocciu
-300g de vert de blettes
-1 oignon haché
-1 gousse d'ail
-3 feuilles de menthe
-Sel, poivre

Blanchir le vert des blettes durant 5 minutes dans de l'eau bouillante salée, puis rafraichir à l'eau froide et essorer dans un torchon. Découper ensuite en fines lamelles le vert et l'incorporer aux ingrédients bruccio pressé,oignon, ail et feuilles de menthe hachées.Saler, poivrer.

Préparation des cannellonis :

Étaler la pâte le plus finement possible sur un plan de travail et découper des carrés de 10cmx10cm. Les plonger durant 3 minutes dans une eau bouillante salée additionnée d'un peu d'huile. Dès que ces carrés remontent à la surface, les sortir avec une écumoire,les égoutter et les laisser refroidir sur un torchon. Les garnir de farce et les rouler.

Préparation de la sauce :
-100 g d'oignons
-3 gousses d'ail
-1 branche de romarin
-1 pincée de thym
-3 tomates pelées et épépinées
- 1 tranche de coppa d'un demi centimètre d'épaisseur coupée en petits dés
-2 feuilles de basilic
-1 verre de vin rosé
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
-100g de tomme de brebis râpés
-Sel, poivre

Dans une poêle faire revenir l'oignon et l'ail dans de l'huile d'olive sans les faire blondir.Ajouter les tomates pelées épépinées et coupées en morceaux. Incorporer le thym, le romarin et les feuilles de basilic. Saler, poivrer et mouiller avec un verre de rosé en faisant légèrement réduire. Disposer les cannellonis dans un plat à gratin, les recouvrir de sauce et saupoudrer de fromage râpé. Laisser gratiner à four chaud durant 10 minutes.

Pour accéder à d'autres recettes cliquez sur le lien c-dessous :

Site Internet